Les avantages et inconvénients des panneaux solaires à votre domicile

La pose de panneaux solaires s’est largement démocratisée depuis ces dernières années. Contrairement aux énergies fossiles, les panneaux photovoltaïques fournissent une énergie gratuite et inépuisable. L’installation, désormais rapide et de moins en moins chère, vous permettra de réaliser rapidement des économies d’énergie. Découvrez dans cet article les avantages et inconvénients des panneaux solaires.

  • Jusqu’à 70% de réduction sur votre facture énergétique !
  • Le panneau solaire, un investissement durable
  • Quelles sont les faces cachées des panneaux solaires ?
  • Un entretien minime et facile
  • De quoi dépend le rendement d’un panneau solaire ?

L’avantage premier : économisez jusqu’à 70% sur votre facture énergétique

En installant des panneaux solaires photovoltaïques, vous utilisez votre propre énergie. C’est le principe d’autoconsommation.

Grâce à l’énergie du soleil, vous pourrez vous éclairer, vous chauffer, utilisez vos appareils électroménagers… le tout à moindre coût. Certains foyers peuvent même produire un surplus d’électricité. Dans ce cas-là, vous pouvez revendre cette énergie supplémentaire.

Néanmoins, avec les nouveaux tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE), nous vous conseillons ne pas acheter plus de panneaux solaires que nécessaire pour votre maison. Car le bénéfice généré par la revente est faible et taxé.

Je veux une étude gratuite

Le panneau solaire, un investissement durable

Le photovoltaïque est un outil robuste et fiable. Son installation fixe fait qu’un panneau solaire souffre très peu de l’usure.

Un panneau solaire photovoltaïque est d’ailleurs fabriqué uniquement avec des matériaux résistants : l’aluminium, le verre, et le silicium.

Ainsi, la durée de vie d’un panneau solaire est de plus de 20 ans. Avec le modèle Bi-verre par exemple, Viaréno garantit jusqu’à 30 ans vos panneaux solaires.

Quelles sont les inconvénients des panneaux solaires ?

  1. Une diminution du rendement avec le temps

Le rendement diminue au fur et à mesure des années : environ 0,8% par an selon les modèles. Avec la marque Bi-verre néamoins, la perte de rendement est bloquée à 0,5%. Il est donc important de challenger les entreprises sur les performances des panneaux solaires qu’ils vous proposent afin de réaliser l’investissement le plus rentable à moyen / long terme.

  1. La durée de vie d’un onduleur central ou micro-onduleur

Définition L’onduleur est une des pièces les plus importante d’un panneau solaire : il transforme l’énergie du soleil en courant alternatif. Sans lui, pas d’électricité. L’onduleur central néanmoins est une pièce qui doit être remplacée tous les 10 ans. Selon la puissance, cela vous coûtera entre 1500 et 2500€ la pièce.

A contrario, les micro-onduleur ont une durée de vie supérieure (jusqu’à 40 ans) et sont garantis 20 ans. En pratique, ils sont en moyenne 30% à 40% plus chers qu’un onduleur central mais permettent d’éviter l’effet négatif d’un masque d’ombre (tel que l’ombre d’un arbre, ou d’une maison adjacente).

En effet, si un panneau ne fonctionne pas à cause d’un masque d’ombre, le micro-onduleur va assurer la production des autres panneaux. En cas d’onduleur central, l’arrêt d’un panneau impact tout le rendement de tous les autres panneaux. Ainsi, le micro-onduleur permet de répartir la production entre chaque panneau et d’en assurer la continuité.

Un entretien minime et facile

Les panneaux solaires demandent très peu d’entretien. Un par an suffit. Il faut seulement les nettoyer avec de l’eau tiède déminéralisée et une raclette en caoutchouc pour ne pas rayer le verre. Si vous le souhaitez, Viaréno propose aussi des contrats d’entretien nettoyage et vérification des paramètres onduleurs.

Je veux une étude gratuite

De quoi dépend le rendement d’un panneau solaire ?

Malgré certaines idées reçues, l’énergie solaire reste rentable dans toute la France. Pas besoin d’habiter à Saint-Tropez. La consommation varie tout de même selon votre région car le niveau d’ensoleillement (et donc de production photovoltaïque) ne sera pas le même.

Soyez vigilant sur le positionnement des panneaux solaires pour profiter d’un ensoleillement optimal. Il est conseillé de les orienter plein sud avec une inclinaison optimale de 30 °. Il faut également éviter les masques d’ombres, comme les arbres ou l’ombre des maisons adjacentes.

Installer des panneaux solaires est donc un investissement fiable et rentable sur le long terme. Grâce à l’autoconsommation, vous n’êtes plus soumis à l’augmentation des prix sur le marché de l’électricité, et réalisez continuellement des économies d’énergie.

Chez Viaréno, nous proposons actuellement le haut de gamme (produit Bi-verre) à un prix compétitif. Pour plus d’informations, demandez une étude gratuite.

Je veux une étude gratuite
admin2542Les avantages et inconvénients des panneaux solaires à votre domicile