Isolation thermique par l’intérieur
25%
d’économies sur votre facture de chauffage avec une isolation intérieure efficace.
L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) consiste à isoler les murs de votre logement en ajoutant de l’isolant sur la face intérieure. Cela permet donc d’isoler les murs sans toucher à la façade (contrairement à l’isolation thermique par l’extérieur). En revanche, vos murs intérieurs feront peau neuve puisque des plaques de plâtre viendront recouvrir l’isolant posé en amont. Demandez une simulation gratuite de votre projet !
Pourquoi faire isoler ses murs par l’intérieur ?
Améliorer les performances thermiques de son habitation
Lutter contre l’effet de paroi froide
Rénover les murs intérieurs de sa maison
Isoler les murs de son logement, sans toucher à la façade extérieure, afin de conserver son cachet
En quoi consiste l’isolation thermique par l’intérieur ?
Comment isoler un mur par l’intérieur ? Le principe est le suivant : on fixe un matériau isolant (laine de verre, laine de roche, verre cellulaire…) contre vos cloisons intérieures que l’on recouvre ensuite par des plaques de plâtre qui sont fixées grâce à une ossature métallique. C’est ce que l’on appelle plus communément la technique du doublage.
En plus de vous assurer un confort phonique et acoustique sur le long terme, l’isolation thermique par l’intérieur vous permet également de rénover votre bien. En effet, en ajoutant une couche d’isolant en passant par l’intérieur de votre logement, cela conduira à refaire la face intérieure de votre mur.
Il s’agit d’une technique notamment utilisée lorsqu’une isolation par l’extérieur n’est pas envisageable, comme par exemple, lorsque vous souhaitez conserver le cachet d’une façade typique ou que votre façade ne nécessite pas de ravalement.
Question budget, l’isolation thermique par l’intérieur est plus abordable que l’isolation thermique par l’extérieur qui inclut un ravalement de façade complet.
Information à prendre en compte, l’isolation par l’intérieur grignotera inévitablement quelques centimètres sur votre surface habitable. On parle généralement d’une perte de 7% de la surface.
C’est pourquoi, en cas de doute, il est préférable de faire appel à un expert de la rénovation énergétique avant de passer à l’action, afin d’étudier l’option la plus adaptée à votre besoin. Réaliser des travaux d’isolation n’est pas à la portée de tous. Cela nécessite de vraies compétences techniques mais aussi certaines garanties à prévoir. C’est pourquoi il est préférable afin de s’éviter toutes mauvaises surprises, de passer par des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme Viaréno, devenu Energie B.
Quelles sont les aides pour l’isolation de vos murs par l’intérieur ?
En faisant appel à nos services pour vos travaux d’isolation thermique par l’intérieur, vous pouvez bénéficier des aides financières et des subventions suivantes :
- MaPrimeRénov’
- Les certificats d’économie d’énergie (CEE)
- L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ)
- La TVA réduite à 5,5 %
- Les aides locales et régionales
Ils nous recommandent
Ils ont fait confiance à Viaréno pour leurs travaux de rénovation énergétique. Découvrez les témoignages de nos clients.